Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 20:37

Pomponne ,Alliage mis au point par deux orfèvres, Turgot et Daumy, installés à la fin du XVIII siècle dans l'hôtel de Pomponne, rue de la verrerie à Paris. Il s'agit d'un métal à base de cuivre destiné à imiter l'or ou l'argent. Louis XVI leur avait accordé un privilège de fabrication en 1785, alors que jusqu'à cette date, toute imitation était interdite. Les antiquaires appellent facilement pomponne, tout bijou en toc qui ressemble à l'or ou l'argent.

A quoi servait le Pomponne:

À ce titre, la tabatière était souvent offerte comme cadeau ou portée en tant que bijoux. Elles s'offraient volontiers en gage d'amour avec le portrait de l'être aimé, ou pour signifier son amitié.

pomponne.JPG

Les modèles précieux, remplis d'argent ou de pierres précieuses se transformaient en cadeaux diplomatiques ou militaires.

Le roi Louis XIV, qui n'était pas priseur en faisait faire de nombreuses et des plus coûteuses, pour les offrir aux représentants des puissances étrangères auxquels il avait à faire. Les tabatières étaient alors principalement faites d'or rehaussé de pierres précieuses, d'argent, en émail, en nacre, en porcelaine, en laque d'orient ou en vernis Martin (imitation de laque).

Avec le temps et l'essor de sa culture (le tabac en poudre des fermiers généraux fabriqué principalement à Morlaix était très apprécié), le tabac devint de plus en plus populaire pour finalement toucher toutes les couches de la société.

Ainsi, à la Révolution, la tabatière n'est plus réservée aux gens riches, le tabac s'est démocratisé et le peuple prise.

La tabatière devint également le signe de ralliement des sans-culottes et fut grandement utilisée par l'armée.


De nouveaux matériaux virent le jour: papier mâché, cuir, écorce... La servante, la lavandière comme le plus pauvre des paysans avaient également leur "boîte à priser".

L'article complet là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabati%C3%A8re

Partager cet article

Repost 0
Published by Société du patrimoine et de l'histoire de pompon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pomponne-infos-patrimoine
  • : Blog d'information sur les actions de la société du patrimoine de Pomponne, articles, photos etc
  • Contact

Mémoires du Marquis de Pomponne

Grâce à GOOGLE BOOKS lisez les Mémoires du Marquis de Pomponne


Recueil

Un superbe site avec les plans de Paris depuis l'An 1000

PLANS

Recherche

Histoire de POMPONNE