Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 20:19

Pomponne possède une incroyable série de cartes postales éditées au fil des ans. Voici deux cartes qui illustrent le patrimoine de notre commune.(cliquez sur la carte pour agrandir)

carte-eglise.JPG

Cette carte représente en haut l'église Saint-Pierre - Saint-Paul de Pomponne début XIIeme siècle.

 

A gauche, l'intérieur de l'église , vue de la nef centrale avec ses magnifiques lustres offert par les notables,dans les années 188O.

 

Au centre, sous le blason de la commune, un splendide bas-relief en pierre où se trouve sculptés les quatre évangélistes et le Seigneur .Ce maître autel fut offert par la famille ROUX-VAVASSEUR en l'an187O à la paroisse de Pomponne.

 

Et enfin, sur l'extrême droite, on peut admirer une statue classée de Sainte Véronique.

Un peu d'histoire supplémentaire sur Sainte-Véronique. Pourquoi Véronique à Pomponne dans l'église Saint-Pierre, Saint-Paul ?

Chacun d'entre nous connaît la "légende" au sujet de cette femme courageuse qui essuya le visage ensanglanté du Christ lors de son calvaire et reçu en récompense ,l'empreinte de la Sainte Face sur son voile.

D'après l'Abbé LEBEUF  "histoire du diocèse de Paris- édition 1800- tome 2- page 105  et d'après l'Abbé RICHARD" notice sur Pomponne-Les-Lagny, édition 1889 -pages 34-45-et 151, on retrouve les mêmes précisions citées ci-dessous?

 

La chapelle Sainte-Véronique de l'église de Pomponne fut le siège d'une confrérie "Sainte-Véronique" fondée le 6 novembre 1514(Abbé LEBEUF Tome 2- page 505.

 

D'après son style, la statue classée se trouvant dans l'église de Pomponne ,peut dater de cette époque. Il est probable qu'elle fut donnée par MARTIN  COURTIN , secrétaire du Roi et Seigneur de Pomponne, celui-ci aurait également fait cadeau à l'église d'une "relique " appelée "chef" , qui serait la tête ou un os du crâne de Sainte-Véronique.

 

Martin est décédé le 18 janvier 1516 et fut inhumé dans la chapelle de Sainte-Véronique;

 

Véronique signifie"Vraie Image" et apparaît de nos jours comme la patronne des photographes. Une tentative non suivie d'effet avait été envisagée pour instituer à Pomponne ,un pèlerinage des photographes de la région.

En réfléchissant bien, l'empreinte de la Sainte-face sur le linge, fut le premier négatif connu.

  Scan_Pic0050.jpg

Cette statue en pierre, mesure un mètre dix de haut et pour pouvoir la porter lors des pèlerinages, il a fallu l'évider car elle était insoulevable .Ce pèlerinage connu depuis 1845, cessa en 195O pour des raisons inconnues.

Et c'est en 1992 que la Société du Patrimoine de Pomponne le remis à l'honneur, et chaque année au,moment des Journées Européennes du Patrimoine, un pèlerinage a lieu depuis l'église jusqu'à l'Oratoire des sources du Prieuré de Sainte-Véronique.(Ce pèlerinage se trouve dans "le guide des pèlerinages et des lieux d'accueil spirituel" écrit par Jean-Pierre BOUSQUEL à la page 353;

carte-mairie.JPG

Cette carte a onze années d'existence et sera bientôt une carte de collection. 

En effet, l'aspect de la mairie n'est plus le même depuis le début de l'année 2O12,et le bois entoure en partie la structure du bâtiment.

Seule la façade principale garde son origine et sa date de construction  1874, ainsi que la salle SIMON-ARNAULD (ancienne salle communale)

 

Pour se procurer ces cartes, renseignez-vous en mairie de Pomponne.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Société du patrimoine et de l'histoire de pompon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pomponne-infos-patrimoine
  • : Blog d'information sur les actions de la société du patrimoine de Pomponne, articles, photos etc
  • Contact

Mémoires du Marquis de Pomponne

Grâce à GOOGLE BOOKS lisez les Mémoires du Marquis de Pomponne


Recueil

Un superbe site avec les plans de Paris depuis l'An 1000

PLANS

Recherche

Histoire de POMPONNE