Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 16:19

Il était une fois!!  Cela pourrait être le préambule de l'histoire d'un magnifique château, campé sur les hauteurs de Pomponne, petite commune de Seine et Marne.

 Chateauete

Ce château est édifié sur une centaine d'hectares, au cœur d'une oasis de verdure, où se drape une splendide forêt d'arbres classés.

Cette forêt d'une superficie de mille hectares environ, appartenait à Madame la Baronne de Domsy.

 

Une Abbaye Royale située à Fontaine-Chaâlis à l'orée de la forêt d'Ermenonville dans le département de l'Oise y fut fondée en 1136 sous le règne du Roi de France Louis VI  le gros. ( Louis VI sur Gallica) ---->Louis VI le gros

 

Cette Abbaye devait honorer la mémoire de son cousin Charles le Bon, comte de Flandres, assassiné.

A l'intérieur de cette Abbaye, le pèlerin pouvait lire cette épitaphe, gravée en grec, sur l'un des murs.

 

                                                          CAROLIS  -  LOCUS

 

c'est à dire:         LIEU  OU  L'ON   DEVAIT   PRIER   POUR   LA        MEMOIRE   DE   CHARLES

Photo Chaalis plan

L'origine de ce château qui se dresse encore fièrement sur la commune de Pomponne, est étroitement liée au domaine de Chaâlis, qui a fait autrefois partie de la vaste propriété de l'Abbaye Royale. Celle-ci fut vendue par les révolutionnaires, en tant que biens nationaux le  12 Octobre  1793. 

 

Un agent de change de Paris Monsieur Bacot, colonel de son état, désirant construire une demeure loin du bruit et de toute agitation, trouve cet endroit paradisiaque.  Il met cependant une réserve à l'achat de ce terrain

                   " Que celui-ci, conserve le vocable de Chaâlis"

Ce qui semble avoir été accepté;

 

...et c'est ainsi qu'en  1882, s'élève d'après les plans de Monsieur Alexandre Durville, architecte à Paris, une merveille d'architecture du plus pur style Louis XIII, dont la construction s'achève en 1885.

chaalis.JPG

(Merci aux achives du 77 pour ces photos ..link )

Ce château est en briques et pierres de taille.

Sur trois étages ,sans compter les chambres du personnel, il comprend 56 pièces au total.

L'escalier principal, avec son balustre carré, attire l'attention, car il a réellement quelque chose de grandiose et d'imposant.

Le carrelage du vestibule est en mosaïque italienne du plus gracieux effet.

 

Les salons ,salles à manger et appartements sont tous aussi richement meublés, qu'artistement décorés.

 

Le Château à cette époque, était autonome grâce à ses 21 membres de personnel et était pourvu d'eau potable par une source issue des hauteurs de la propriété.

 

Deux puits fournissaient l'eau aux communs et aux jardins. L'un des puits était surmonté d'une noria au manège entraîné par un cheval; le second fonctionnait à l'aide d'un moulin à vent appelé EOLIENNE, sortie des ateliers de Monsieur A. Bollé en 1938.  Cette éolienne s'élève encore majestueusement à l'entrée de l'allée menant au château.

eolienne-pomponne

Entre 1938 et 1944, Monsieur A. Bacot fit , non seulement installer l'eau courante et l'électricité dans sa demeure, mais fit don à l'église de sa paroisse de Pomponne, d'une table de communion magnifiquement ouvragée.

table-communion.JPG

Le nom de ce bienfaiteur, ainsi que celui de quelques généreux donateurs se trouvent gravés sur une plaque de marbre, située sur le mur gauche à l'entrée du narthex.

liste-bienfaiteurs.JPG

En 194O, le Château est occupé par des officiers Allemands. Après leur passage, les travaux de rénovation ayant été entrepris, le Château retrouve toute son élégance.

Réceptions grandioses, dîners majestueux, de grands banquets garnis de fruits, de légumes et de viandes savoureuses, le tout provenant du domaine.

 

Aujourd'hui, l'objectif du Château de Chaâlis est d'exploiter les éléments naturels du domaine, tels que le potager, la pépinière et le bois.

 

Des chambres meublées sont disponibles à la location.

Les salons sont mis à disposition pour de multiples évènements;  mariages, spectacles, concerts et tournages de films.

 

Cent vingt sept années sont passées sans réussir a ternir la magnificence de cet édifice, à la grande satisfaction de tous.

 chateauillumine

Des visites guidées sont programmées en septembre au moment des Journées Européenne du Patrimoine.

 

Remercions ici, le propriétaire qui entretien ce Château avec amour, pour le plaisir de tous.

 

                                                

                                                 Madame B.Machard


Présidente de la Société du Patrimoine et de l'Histoire de Pomponne, et guide des merveilles de sa commune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà,<br /> un petit coucou de Madagascar,Chaâlis me manque, mais c'est la vie.
Répondre
P
c est trop beau et unique
Répondre
M
et voilà,premier mai 2015,j'y étais,sous la pluie,rencontre avec le châtelain,bonne discussion,je lui ais montré mon coin géant à muguet,j'ai pu admirer le travail énorme entreprit pour créer des<br /> bassins devant le château;j'imagine les photos à prendre en contemplant au petite matin les animaux sauvages venant s'abreuver,les canards sont déjà là.Plus de crépi sur les murs de la maison de<br /> mon enfance,les pierres apparentes lui donnent un autre cachet,ce n'est pas plus mal, je garde cette image pour moi,comme la pompe à eau,tombée maintenant mais j'y faisais ma toilette le matin et<br /> j'entends encore mon père "aller mon fils, comme les hommes" et torse nu, par tous les temps je me lavais à l'eau froide,comme un homme".<br /> Je ne viendrais plus à Chaâlis,je m'expatrie à Madagascar,j'ai laissé un souvenir à Chaâlis en donnant au châtelain,trois ophrys apiphéra,j'en suis certains, il les mettra où elle seront bien.<br /> Surtout ni touchez pas c'est un peu moi que vous voyez là.<br /> Adieu Chaâlis.
Répondre
M
J'ai passé mon enfance avec mes soeurs dans la maison des gardiens à l'entrée principale du château.<br /> Depuis, tous les ans,même lorsque j'habitais en Vendée, au premier mai j'y retourne y prendre un brin de muguet.<br /> J'y serais encore le premier du mois prochain.<br /> Quelle horreur cette éolienne déplacée à cet endroit,pourquoi et quel est le rôle de cette habitation à coté?<br /> Les citernes ont disparues,la cheminée remplaçée,le carrelage refait,j'en suis triste,mais le crépi toujours présent,celui là même que notre chèvre consommait,jusqu'à hauteur accessible,beau<br /> souvenir de "ma biquette" comme je l'appelais.<br /> A bientôt Chaâlis.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pomponne-infos-patrimoine
  • : Blog d'information sur les actions de la société du patrimoine de Pomponne, articles, photos etc
  • Contact

Mémoires du Marquis de Pomponne

Grâce à GOOGLE BOOKS lisez les Mémoires du Marquis de Pomponne


Recueil

Un superbe site avec les plans de Paris depuis l'An 1000

PLANS

Recherche

Histoire de POMPONNE